Conditions de l’offre et de la livraison
1. Offre
1.1 Les offres sont valables deux mois, sauf indication contraire dans l’offre.
1.2 Les offres sont basées sur les conditions cadres mentionnées dans le cahier des charges et les spécifications techniques de la liste des prestations. Les demandes de modifications de construction entraîneront un ajustement de prix.
1.3 En cas de demandes particulières et de complications non mentionnées dans la liste des prestations, les prix unitaires/position seront ajustés.
1.4 Les offres sont basées sur des produits semi-finis existants sur le marché. Des procédés particuliers non spécifiés dans l’offre peuvent entraîner la modification des prix de position et des conditions de livraison.
1.5 En cas de division en lots, le prestataire se réserve le droit d’adapter les prix unitaires/articles.
1.6 Les fournitures par étapes doivent être signalées au soumissionnaire qui se réserve le droit de facturer directement les surcoûts.
1.7 Les offres forfaitaires sont valables pour les quantités et exécutions décrites dans la liste des prestations. Toute modification entraîne des corrections de prix.
2. Prix unitaire / prix par poste / indication de la quantité
2.1 Lors de la vérification des offres, le client est tenu de notifier à l’enchérisseur des prix unitaires manifestement trop bas, probablement dus à une erreur de calcul et/ou de transcription, lui permettant d’apporter les corrections nécessaires.
2.2 Les quantités de pièces indiquées sont pour des articles de taille et de spécifications identiques. Toute modification entraîne des corrections de prix.
2.3 Les prix unitaires sont valables pour la fabrication d’un produit selon la description des performances. Les travaux sur les éléments de construction étrangers ne sont pas inclus.
2.4 Les variations entre la quantité effectivement produite et assemblée et la quantité proposée dans l’offre ont pour effet une diminution/augmentation du prix facturé.
2.5 Les prix restent fermes si la construction est achevée dans l’année suivant la passation de la commande. Passé ce délai, le prestataire se réserve le droit de calculer des majorations sur la base de l’indice du coût de la construction.
3 Délais de livraison / passation de commande / modification de commande
3.1 Les délais de livraison sont valables à compter de la passation de la commande et après acceptation des plans.
3.2 Les plans de fabrication soumis au client pour approbation doivent être vérifiés et avalisés dans un délai de 5 jours ouvrés. Sinon, les conditions ne peuvent pas être garanties.
3.3 Les commandes verbales et les travaux supplémentaires demandés ne seront exécutés qu’après que le client aura soumis une commande écrite.
4. peine conventionnelle/garantie
4.1 Les pénalités ne sont acceptées que lorsque le soumissionnaire a eu le droit de s’exprimer lors de l’établissement du calendrier relatif à la planification des travaux. Si le chantier n’est pas prêt pour le début prévu du montage ou s’il y a des retards dans les délais de livraison non imputables au soumissionnaire, aucune pénalité ne pourra être imposée.
4.2 L’exécution et les garanties d’exécution ne peuvent être convenues que d’un commun accord, avoir la même valeur ou n’être acceptées qu’après un acompte.
4.3 La période de garantie est de 2 / 5 ans (dommages apparents/cachés) selon la norme SIA 118 (Art. 172 ff.) et commence à compter de la date de livraison des travaux.
4.4 En cas d’intégration d’un élément mobile dans un élément fixe, l’offrant demande au fournisseur de convenir d’une garantie de 5 ans selon l’article 371 CO pour l’élément mobile.
4.5 Sous réserve de ce qui est indiqué à l’Art. 4.4, la période de garantie pour les démarreurs, les appareils électriques, pneumatiques, mécaniques et hydrauliques ainsi que pour les unités de commande et les pièces mobiles sujettes à l’usure est de 2 ans. En cas de stipulation de contrats de service et de maintenance, ce délai pourra être prolongé en conséquence.
4.6 Dans le cas de constructions commandées par le client, aucune responsabilité ou demande de garantie n’est envisagée malgré un désengagement écrit de l’entrepreneur concernant d’éventuels problèmes de construction.
4.7 Si le client exige des constructions qui ne répondent pas aux normes ni aux exigences de sécurité, l’entrepreneur se réserve le droit de résilier le contrat sans avoir à payer de frais.
5. Planification/déroulement des travaux
5.1 La planification du soumissionnaire comprend la création des plans de projet, des croquis et des documents nécessaires à l’exécution des pièces à produire.
5.2 La coordination et la planification détaillée des activités des autres artisans sont à la charge du client qui prend donc en charge les contrôles y afférents.
5.3 Les plans de production sont soumis pour approbation en deux exemplaires. Les modifications mineures ne seront apportées qu’une seule fois gratuitement. Toute modification ultérieure sera facturée.
5.4 Les plans de production restent la propriété intellectuelle du soumissionnaire.
5.5 Après passation de la commande, le soumissionnaire établit le programme de travail et la séquence de livraison par étapes en accord avec le client.
6. Fabrication/montage
6.1 Le fournisseur exécute les travaux dans le respect des normes et directives en vigueur dans le secteur.
6.2 Les réglementations officielles, les exigences statiques et physiques du bâtiment doivent être divulguées, respectivement préétablies, via le client.
6.3 Si la construction est réalisée sur la base de dimensions théoriques, le client est entièrement responsable du respect des dimensions prévues pour la construction.
6.4 Le soumissionnaire est en droit d’interrompre les travaux de montage en cas de conditions météorologiques extrêmes ou de force majeure. En conséquence, les délais de réalisation des travaux ne peuvent être respectés.
6.5 Les surcoûts occasionnés par des interruptions de montage non imputables au soumissionnaire ainsi qu’à une préparation insuffisante du chantier seront facturés à la direction.
6.6 Les problèmes sur le chantier dus à une négligence ou à une coopération insuffisante de la part du client autorisent le soumissionnaire à facturer les frais supplémentaires correspondants.
6.7 L’entrepreneur se réserve le droit de confier le montage à des entreprises externes qualifiées.
6.8 Le soumissionnaire ne supporte les risques d’installation que si ceux-ci ont été signalés par écrit. Le client doit indiquer dans les plans de fabrication du soumissionnaire le chauffage par le sol, les canalisations, etc., qui doivent être clairement signalés sur le site d’installation. A défaut de ces indications, le prestataire décline toute responsabilité en cas de dommage.
6.9 Le client met gratuitement à disposition pour le montage :
6.9.1 Connexions électriques à chaque étage.
6.9.2 Seaux pour l’élimination des débris.
6.9.3 Échafaudage pour les travaux impossibles à réaliser avec un échafaudage mobile de 3 m de hauteur.
6.9.4 Garde-corps, filets, etc. selon les règles de sécurité.
Le client est responsable de :
6.9.5 Accès porteur au site d’installation.
6.9.6 Protection du site d’installation et des éléments de construction.
6.9.7 Lieu de stockage du matériel et des équipements de montage pendant les travaux.
6.9.8 Marquage permanent des axes et des élévations de niveau sur site et à chaque étage avant que le soumissionnaire ne prenne les dimensions.
6.10 Sauf mention expresse dans la liste des prestations, les travaux suivants sont à la charge du client :
6.10.1 Réaliser les économies, le carottage et les rainures, ainsi que le remblayage après l’achèvement des travaux de construction.
6.10.2 Travaux de remblai et d’isolation entre l’ouvrage et l’élément extérieur, notamment les joints dans le mur.
6.10.3 Protection de l’ouvrage par films, enduits, etc.
6.10.4 Nettoyage final de l’ouvrage à l’exception du premier nettoyage pour enlever la saleté causée par le montage.
6.11 Le fournisseur met gratuitement à disposition les modèles de base. Prototypage, test de matériaux, etc. au contraire, ils doivent être convenus à l’avance et sont facturés.
6.12 Les dommages mineurs, jusqu’à 0,5 % de la surface peinte, causés lors du montage doivent être réparés sur place et ne justifient pas une demande de nouvelle peinture.
7. Travaux sur commande
7.1 Le travail de réalisateur est facturé selon les tarifs de réalisateur en vigueur d’AM Suisse.
7.2 Les travaux commandés sont exclus des accords relatifs aux ristournes, remises et prix forfaitaires conclus pour les travaux commandés.
7.3 Les travaux commandés par la direction locale des travaux engagent le client.
7.4 Les travaux supervisés ne sont généralement exécutés que par du personnel qualifié capable de réaliser des travaux même complexes.
8. Réception / réception partielle
8.1 Le client est responsable des approbations et des tests officiels. Le soumissionnaire n’est pas responsable si les travaux ne sont pas approuvés par les autorités compétentes.
8.2 Le client doit inspecter le travail immédiatement après la livraison. Si aucun vice apparent n’est constaté dans les 10 jours suivant l’achèvement des travaux, les travaux sont réputés conformes au contrat et approuvés.
8.3 Pose des vitrages, joints, ferrures apparentes, ferrures, etc. doivent être vérifiés par la direction de la construction lors du montage et testés immédiatement après le montage. Après essai, les risques d’endommagement, de vol et de détérioration sont à la charge du client.
8.4 Les livraisons par étapes sont testées par étapes.
9. Déductions/suppléments/conditions de paiement
9.1 Les frais de tiers ne peuvent être facturés au prestataire que s’ils ont été chiffrés dans la demande de devis et la liste des prestations.
9.2 Des déductions supplémentaires pour l’électricité, l’eau de chantier, le nettoyage, etc. ne peuvent pas être effectuées dans le cas de commandes au forfait.
9.3 Aucune déduction n’est autorisée pour :
9.3.1 Autres assurances en plus de l’assurance responsabilité civile commerciale habituelle.
9.3.2 Frais administratifs, informatiques, téléphoniques et autres dépenses du client.
9.4 Des suppléments peuvent être facturés pour les dépenses suivantes :
9.4.1 Droits, taxes, droits de douane, droits, autorisations et frais liés aux approvisionnements de l’étranger et au montage.
9.5 Le travail de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés est facturé conformément aux dispositions de la convention collective nationale du travail de la construction métallique.
9.6 Passé le délai fixé pour le paiement de la facture, aucun escompte n’est reconnu et des intérêts moratoires sont calculés. Les déductions injustifiées seront à nouveau facturées.
9.7 L’entrepreneur a le droit d’établir un privilège sur le bâtiment à tout moment et jusqu’à 4 mois après l’achèvement des travaux.
10. Lieu de juridiction
10.1 Pour tout litige, le tribunal compétent est celui du domicile de l’enchérisseur/entrepreneur.
Ces conditions d’offre et de livraison – sauf indication contraire – ont été approuvées par le client et font partie intégrante de l’offre et du contrat d’approvisionnement.